extrait de la planche 38 intitulée Le rateau du Jedi de stouf et jean-ouf

Je viens de faire la connaissance de Stouf et Jean-Ouf. Qui sont-ils ? Se sont les héros graphistes, un peu gaffeurs, mis en situation dans une bande dessinée bloguée. Le créateur de ces personnages signe ses planches Last et est créatif d’une agence de publicité brestoise dans la vraie vie. Stouf et Jean-Ouf ne sont pas totalement fictifs. Ils sont l’extension graphique de Last lui-même (Stouf c’est lui) et de l’un de ses collègues de travail (un certain Jean-Yves). Pour conserver sa liberté de ton, Last a fait en sorte que ses deux loustics travaillent à leur compte.

Stouf et Jean-Ouf dont donc graphistes. Les vignettes de Last les mettent en scène au travail, face à des problématiques liées à leur profession : du client récalcitrant à  la créa contrariée par des typos mal étroitisées. Last dessine avec humour (et Adobe Illustrator) et soigne particulièrement ses dialogues.

Parallèlement au blog et à son activité dans l’agence qui l’emploie, Last créé aussi des illustrations pour des t-shirts vendus par des boutiques en ligne.

Les aventures quotidiennes du duo mériterait bien une édition papier.

Illustration : extrait de la planche 38 intitulée Le rateau du Jedi.

Vous aimerez aussi :