capture du court-métrage Logorama

Quel film court reprend tous les logos des marques qui jalonnent notre parcours de consommateur ? C’est Logorama, lauréat 2010 de l’Oscar du meilleur court-métrage. d’animation. Dans ce film d’action très coloré, graphique et réalisé en anglais par le collectif français H5, les logos sont à la fois les personnages et les décors. C’est ainsi que Ronald MacDonald  incarne le méchant, celui qui sera traqué par une police Bibendum. La gironde goutte d’huile Esso s’est vu, elle, attribuer le rôle de la serveuse sexy, dont les Springles à bacchantes tâteront sans classe les formes généreuses.

Pour ses créateurs, Hervé de Crécy et François Alaux, Logorama n’est pas un pamphlet anticapitaliste, mais plutôt un de droit de réponse, une façon de dire que l’on peut aussi détourner les marques, s’exprimer en les utilisant et les détournant, même si celles-ci sont protégées, bien plus encore que les personnes physiques.

Je ne sais pas dans quelles conditions le public peut aujourd’hui voir ce court-métrage dans son intégralité. Un extrait est diffusé ici…

Source : LeMonde.fr

 

Vous aimerez aussi :