La photo de Jodi Bieber en Une du magazine américain Time de l’édition de cette semaine suscite la discussion. Il s’agit d’un cliché représentant Aisha, une jeune femme de 18 ans qui a été mutilée par les talibans parce qu’elle a voulu fuir son pays, l’Afghanistan.

aisha en couverture du time édition du 09 août 2010

Cette photo rappelle un peu celle de Sharbat Gula photographiée par Steve McCurry et publiée en 1985 dans le National Geographic

Sharbat Gula par Steve McCurry

Personne ne conteste l’efficacité de la photo et du choc qu’elle peut produire (la jeune a été amputée de son nez et de ses oreilles), mais d’autres mettent en avant le caractère propagandiste et sensationnel de cette Une. Ils estiment par exemple que l’on pourrait évoquer les victimes des bombardements de l’OTAN. D’autres arguments sont développés sur le web (je vous laisse les chercher).

Richard Stengel, le rédacteur en chef du journal, a justifié son choix par la volonté de la jeune femme de montrer les effets d’une réapparition Talibane sur les femmes afghanes.

Aisha s’apprête à quitter Kaboul pour les États-Unis où elle recevra chirurgie reconstructive.

Si vous avez envie de voir d’autres photographies de Jodie Bieber, vous pouvez consulter ce portefolio du Time ou vous rendre sur son site.

Vous aimerez aussi :