Saviez-vous que l’affiche de la prochaine Fête de l’Humanité faisait débat ? C’est un billet rédigé par Omar Alsoumi sur La Feuille de Chou qui a mis le feu au poudre. Que montre cette image de si choquant ? Rien si on s’en réfère à notre œil nu. On y voit le visage d’une jeune femme brune, dont les cheveux longs et noirs sont parcourus de petits drapeaux.

L’auteur de l’article écrit “mes yeux ont été presque crevés par le drapeau israélien que je découvre dans les cheveux de cette beauté orientale“. J’avoue qu’il faut avoir le regard bionique pour apercevoir ce symbole immédiatement.

Ce qui est sûr c’est que les responsables de l’événement ont voulu mettre en avant le vent révolutionnaire qui a soufflé sur de nombreux pays du Maghreb et du Moyen-Orient. Le fait qu’ils l’aient symbolisé par une femme semble gêner aux entournure Omar Alsoumi : Alors même que l’immense majorité des martyrs tombés pour la liberté sont des hommes, le choix d’une figure féminine reflète cette triste permanence du regard orientaliste : l’Arabe fait peur, à moins d’être une femme maquillée, tatouée, cheveux au vent.

On peut être sidéré par cette interprétation. Celle-ci vous paraît-elle recevable ?

affiche Fête de l'Humanité 2011

Merci à Cortisone.

Vous aimerez aussi :