Il est intéressant de s’arrêter sur la façon dont communiquent les entreprises, de s’approcher des visuels qui construisent son positionnement.

Additeam est une SSII installée à la fois à Paris et à Villeneuve d’Ascq (dans le Nord). C’est une société qui a bien conscience de l’image dégradée que trainent avec elles ces entreprises de services informatiques.

Elles sont souvent comparées à des marchands de viande. D’ailleurs son patron Eric Decalf, dans un édito intitulé Mauvaise presse, ne niait pas que les entreprises du secteur étaient responsables de cet état de fait. Pour lui la faute leur incombe totalement.

Additeam n’a pas retourné en sa faveur les arguments des détracteurs. L’entreprise et la société de communication qui l’accompagne ont orienté leur message vers les forces vives que sont les candidats aux métiers en ingénierie informatique.

La SSII recrute en permanence. C’est donc pour cela que les slogans que l’on peut voir désormais sur les supports présentés lors des salons s’adressent essentiellement aux postulants.

Additeam communication visuelle "ça vous direz de flasher sur moi ?"Additeam communication visuelle "i want you in my team"

L’un des messages est une proposition incarnée par une jeune femme blonde à peine mutine (les lunettes y sont pour beaucoup). Il est celui-ci : Ça vous dirait de flasher sur moi ?

Il y a un double sens évident lié à la séduction et au QR code situé sous la question.

L’autre message est plus volontaire. Il est porté par un homme dans la tenue standard du cadre dynamique français. Mais décontracté (la main gauche est dans la poche de ce qui semble être un jean). Il s’agit d’une autre forme de séduction, plus managériale. C’est presque une injonction. Elle est délivrée en anglais : I want you for my TEAM.

Additeam mise beaucoup sur l’humain, sur la proximité entre les collaborateurs et leur manager. Ce Je vous veux dans mon équipe indique déjà que le salarié ne sera pas isolé.

Ce slogan est dans l’air du temps. Je l’ai vu prononcée par Florent Pagny à la fin du spot publicitaire visant à lancer The Voice, le nouveau télé-crochet de TF1.

Le panneau central que vous pourrez voir lors des prochains salons (si vous êtes en quête d’une carrière en SSII) fusionne les deux versants non opposés d’ailleurs de la communication d’Additeam.

Additeam communication visuelle

Là c’est sûr c’est pour elle qu’il faut flasher, mais ça vous l’aviez compris bien avant.

Vous aimerez aussi :