poster rasterisé - Escher's Eye par SmeerchCe billet sur la rasterisation est le premier d’une série d’articles pratiques que nous essaierons de vous proposer très régulièrement.

Vous avez envie d’habiller le mur de votre living avec un poster géant conçu à partir de vos images favorites. Vous allez sans doute avoir besoin de passer par une étape qui s’appelle la rasterisation.

Qu’est-ce que la rasterisation ?

C’est le processus de conversion d’une image en pixels. Autrement dit, c’est la transformation d’une image vectorielle (schéma, logo, illustration… ) en une image matricielle (image bitmap) qui pourra par la suite apparaître sur un écran ou être imprimée.

Ce procédé est idéal pour tous les types d’impression et notamment pour l’impression du poster géant que vous souhaitez punaiser sur l’un des murs de votre salon. Des logiciels gratuits sont mis à disposition des internautes pour agrandir leurs images sans perdre en qualité. The Rasterbator, édité par Softonic, est l’un d’entre eux. Il vous permettra de créer des versions tramées de toutes vos images. Ces dernières pourront donc être assemblées puis imprimées en poster géant. n’oubliez pas qu’il existe des outils très simples tels que Canva pour créer des posters.

Le tour sera joué en quelques clics. Pour créer votre poster rasterizé, vous devrez notamment sélectionner vos images sources, choisir le format de votre papier (A3, A4 ou une dimension personnalisée) et son orientation (portrait ou paysage), déterminer correctement la taille de sortie de votre document sa taille (format d’impression affiche) et indiquer le nombre de feuilles. Vous aurez également à paramétrer le mode de colorisation et la taille du point de l’image tramée.

Notez que tous les formats standards d’images sont pris en charge (gif, jpg, png, tif, bmp) et que vos documents pourront être imprimés en noir et blanc ou en couleur (monochrome personnalisé ou multi-couleur).

Une fois toutes ces options de rasterisation paramétrées à votre convenance, il est grand temps pour vous de rasterbater (une variante du néologisme rasteriser) votre sélection et d’apprécier le résultat final…

A noter que votre image sera enregistrée sur votre disque dur au format PDF. Il est donc nécessaire de combiner votre logiciel de rasterisation avec Adobe Reader (ou tout autre logiciel pouvant interagir avec les fichiers PDF).

Voici un bel exemple de poster rasterisé.

Il existe d’autres logiciels pour effectuer ce type de manipulation (PosteRazor, Posteriza). On vous laisse évaluer leurs performances.

Photo : Escher’s Eye par Smeerch

Vous aimerez aussi :