logo google GVous l’avez peut-être remarqué, mais Google a refondu son logo.

Cette évolution de l’un des visuels les plus marquants de l’histoire du web survient trois semaines après la restructuration opérée par la firme californienne.

En effet, le 10 août dernier Google devenait l’une des filiales d’Alphabet Inc., la holding créée par Larry Page et Sergueï Brin, les deux fondateurs du moteur de recherche.

Rien ne dit s’il y a corrélation entre cette réorganisation et la présentation du nouveau visuel de la société.

Le nouveau logo adopte une police plus simple, plus ronde et plus épaisse. Il se veut plus adapté à la mobilité. D’ailleurs il se réduira à sa première lettre, le G, sur des supports plus compacts.

Google explique sur son blog pourquoi il lui fut nécessaire de redonner un coup de fouet à son identité visuelle :

Qu’est ce qui motive ce changement ? Il fut un temps où Google n’était qu’un site auquel on accédait depuis un ordinateur. Aujourd’hui, il existe une multitude de chemins qui mènent aux services Google, en passant par différents types de plates-formes et d’appareils. Nous nous sommes habitués à ce que Google apporte ses réponses où et quand nous l’interrogeons, que ce soit depuis un téléphone, une télé, une montre, sans oublier bien sûr depuis notre bon vieil ordinateur.

Aujourd’hui, nous présentons une nouvelle identité visuelle qui reflète cette réalité et vous permet de savoir quand vous utilisez les produits Google, même sur les écrans les plus petits. Le logo et la marque Google, conçus à l’origine pour une seule page Web sur ordinateur, peuvent désormais prendre vie sur toute sorte d’ appareils, que vous ayez interrogé Google sur votre clavier, à la voix, ou du bout des doigts.

Grâce à cette nouvelle identité visuelle vous savez non seulement que vous utilisez Google, et comment Google peut vous aider. Un micro Google coloré vous invitera par exemple à poser vos questions à voix haute. Nous faisons aussi nos adieux au célèbre “g” bleu de l’appli Google pour le remplacer par un symbole assorti au logo.

logo google 2015

Ci-dessous une vidéo mise en ligne le 1er septembre et résumant 17 années au cours desquelles la marque au point G proposa de nombreuses innovations :

Pour en savoir plus sur ce logo, lire The New Google Logo Is Perfect for Google, l’avis de Derreck Johnson, Web designer chez Slate.

Vous aimerez aussi :