UX designerAvec la généralisation du numérique (ou digital) dans tous les domaines, de nouveaux métiers du design ont émergé au sein des entreprises spécialisées dans la conception et l’adaptation des interfaces (Tablette, Smartphone, site web, borne interactive et objets connectés…). Ceci afin de satisfaire au mieux des utilisateurs et clients devenus de plus en plus exigeants. La profession d’UX designer est apparu aux USA vers 1990. Cette profession répond en quelque sorte à ce processus irréversible qui exige une amélioration constante de l’interface. Il faut dire que la concurrence entre les environnements et objets connectés impose une attention et un expertise de plus en plus aiguisée, au point que l’on peut dire que ce métier occupe une place stratégique dans la chaîne de réalisation d’un produit ou d’une interface.

Qu’appelle-t-on UX design ?

Ce nouveau métier du design destiné à la conception la plus en phase avec l’expérience utilisateur (User Expérience – UX) englobe tout ce qui concerne l’interaction homme-machine ou l’expérience interactive entre une personne et son produit numérique. Lorsqu’on évoque l’UX design, terme très à la mode, de quoi parle-t-on ?

L’UX designer, en agence ou en freelance, est devenu incontournable

L’UX designer peut travailler en freelance ou au sein d‘une agence. Ces dernières, spécialistes de l’ergonomie telle que l’agence Usabilis, proposent des prestations de conseil en UX Design (ou conseil en design d’interface) et des formations pour en acquérir les compétences. Il est aujourd’hui recommandé de faire appel à des agences spécialisées ou des freelances expérimentés, car ils ont développé une expérience et une connaissance qui permettent d’éviter des erreurs qui peuvent coûter très cher ensuite. L’UX designer consacre d’une certaine manière l’idée qu’il n’est plus souhaitable de laisser au hasard ou à l’approximation, des décisions qui vont orienter la conception de l’interface. C’est du moins ce que rappelle cette agence parisienne spécialisée dans les métiers de l’UX, Usabilis, qui propose d’accompagner ses clients et prendre en charge le design graphique d’interface (UX Design) ou la création de l’identité visuelle. Cette agence d’ergonomie très réputée en France, propose en parallèle des formations courtes afin que les designers souhaitant développer cette compétence, puisse l’enrichir et y ajouter un savoir-faire indispensable.

Observer et anticiper l’expérience utilisateur

Trop souvent confondu à un ergonome, l’UX designer accorde une grande importance au design. Toutefois, l’ergonomie dont il est question ici se rapporte toujours à l’utilisation d’interface et par conséquent, elle reste toujours centrée sur les utilisateurs. C’est aussi la raison pour laquelle, l’UX designer se consacre essentiellement à :

  • Mettre en place des tests utilisateurs pour observer les différents comportements d’utilisation
  • Recueillir toutes les données et statistiques pertinentes et nécessaires pour analyser et établir par la suite les différents profils possibles ou personas
  • Architecturer l’ensemble des informations obtenues à l’aide d’une mise en récit des parcours de l’expérience utilisateur (storytelling)
  • Prendre en charge la conception de l’interface en restant attentif aux comportements de l’utilisateur analysé ci-dessus

Quelles sont les étapes clés en UX design ?

L’intervention va se réaliser à plusieurs niveaux selon les étapes suivantes :

  1. Brief graphique
    • Il s’agit d’un premier brief ayant pour but de se faire une idée des différentes pistes graphiques conformes aux valeurs du commanditaire ou de la marque, mais aussi selon la nature de l’application
  2. Pistes graphiques
    • Cette étape consiste à adapter les pistes avec le commanditaire de manière à construire la piste finale qui servira de référence.
  3. Déclinaison sur écrans
    • La piste retenue est déclinée sur plusieurs écrans de l’interface.
  4. Charte graphique
    • Une charte graphique alors constituée de manière à ce que les équipes de développement puissent intégrer le design graphique sur l’ensemble des écrans de l’interface.

Grâce à ses qualités d’observation et d’anticipation des comportements et habitudes d’usage des utilisateurs, l’UX designer concentre ses efforts de compréhension et de création sur les attentes, les besoins et les désirs de ses utilisateurs. Le but étant pour lui de rendre les interfaces :

  • Plus visibles
  • Davantage accessibles
  • Source d’intérêt, voir plaisir dans leur utilisation

Un rôle stratégique dans le monde de l’UX

C’est en sachant définir l’expérience utilisateur sur l’ensemble des supports de communication que l’UX design occupe une place stratégique. Le but étant pour lui de créer de l’émotion chez les utilisateurs. Et c’est en comprenant davantage ses utilisateurs que l’UX designer finit par gagner leur confiance. Toutes ses compétences s’imposent pour cela, aussi bien dans les arts graphiques que dans les domaines informatiques et de la communication interactive. En voici quelques-unes d’entre elles :

  • Conception visuelle
  • Conception d’interaction
  • Création de contenu
  • Architecture de l’information
  • Conception de produit

Vous aimerez aussi :