devenir ux designer

Le design d’expérience utilisateur (UX Designer) porte sur la qualité de l’expérience vécue des utilisateurs lors de leurs usages interactifs avec un site internet, une application mobile, une borne interactive et toute interface connectée ou non. Le ressenti des utilisateurs lors de la manipulation d’une interface homme-machine (IHM) est donc primordial. Ce ressenti doit donc être pris en compte dès la conception de l’interface de manière à répondre parfaitement aux usages, aux habitudes, aux besoins et aux désirs des utilisateurs. Portrait de l’UX designer et de ses spécificités.

Un profil centré sur l’expérience utilisateur

@TLMUX à Paris Web 2015 / Laurence est impliquée dans Paris Web depuis maintenant huit ans. Elle nous entretient de Paris Web à travers le temps, touche aux avancées de l’UX en France et au Luxembourg, puis nous partage sa passion pour UX et hackathon!

Que ce soit dans les domaines des interfaces interactives, des logiciels ou des sites internet, le métier de designer d’expérience utilisateur (UX) est encore méconnu tant ses multi-compétences recouvrent divers champs d’application et tant ses tâches recoupent celles d’autres métiers comme l’ergonome, l’architecte de l’information, le designer d’interface ou l’ingénieur informatique. Une chose est sûre : il conçoit en mettant l’utilisateur au centre des décisions de conception. L’interface qu’il crée doit être utile et utilisée par les utilisateurs. D’où l’importance de centrer sa conception sur les usages, les besoins et les attentes des utilisateurs. Des données à recueillir pour constituer une expérience commune selon deux critères principaux :

  • L’utilité
  • L’utilisabilité

Ainsi, l’UX designer se confond avec l’ergonome sur l’exigence de l’utilisabilité et la facilité d’utilisation de l’interface. Pour autant, un UX Designer n’est pas un ergonome, et un ergonome n’est pas un UX Designer ! Mais alors, quelle différence entre l’un et l’autre ?

Et si la facilité ne suffisait pas ?

Il faut parfois bien admettre que la facilité d’utilisation ne suffit pas à elle seule pour garantir le succès et la pleine adhésion des utilisateurs à une interface interactive. D’autres critères interviennent pour consolider leurs choix. L’UX designer doit toutes les prendre en compte, et en particulier :

  • La crédibilité
  • La désirabilité

Avec ces deux concepts, nous plaçons le design au cœur de la démarche de conception de l’UX designer. Nous allons bien au-delà des notions d’utilisabilité et de facilité lorsque le designer de l’expérience utilisateur cherche à faire coïncider avec celles d’affects exprimés par les utilisateurs. Il n’oubliera donc pas de se pencher sur :

  • Le design graphique
  • Le design d’interface
  • La refonte d’interface
  • La charte graphique
  • Le maquettage d’interface

Le but étant pour lui de simuler de la façon la plus réaliste le fonctionnement de la future interface. Toute sa démarche repose sur un unique processus : concilier les comportements et les attentes des utilisateurs avec les exigences techniques du design d’interface. Garanti la satisfaction qu’elle doit procurer à un groupe d’utilisateurs donné.

Garder l’utilisateur au centre des décisions de conception, c’est lui accorder une place de tout premier choix. Car en définitive, c’est toujours l’utilisateur qui décide de la réussite ou non de l’interface qu’il utilise.

Quel est le marché de l’UX Design et quelques tendances

Julien Champagne, UX Designer freelance et formateur en UX Design, présente de manière très claire la réalité de ce métier. Une vidéo très intéressante, sans langue de bois, pour comprendre «  comment ça se passe ».

Suivez Julien Champagne sur son compte Twitter @ergopetillant

Une formation en UX Design à la hauteur des exigences !

formation IHMFormation en UX Design au sein de l’agence Usabilis

Même si de nombreux professionnels se reconnaissent dans ces exigences, et  font de l’UX Design sans le savoir, comme Monsieur Jourdain, le métier d’UX designer ne s’improvise pas. Il demande une formation spécifique pour acquérir les compétences indispensables à la réalisation de ses tâches. Cela demande une approche complète de l’ergonomie des interfaces hommes-machines (IHM), mais aussi une connaissance et une maîtrise parfaite de la conception d’interface centrée utilisateur (UX), ainsi que l’ensemble de ses outils.

Il existe de nombreuses formations, soit courtes (quelques jours) soit longues (quelques mois) destinées à en acquérir les compétences. L’agence Usabilis propose une formation de 3 jours en UX design. Ce format intéresse particulièrement les professionnels ayant déjà une solide expérience et désirant approfondir les méthodes de l’UX Design. Ce sont majoritairement des professionnels de l’interface : concepteurs, webdesigners, UX Designer, webmasters, ergonomes, développeurs, chefs de projet, responsables marketing etc. Ils vont en effet s’orienter vers des formations courtes afin de renforcer ou acquérir un profil d’UX Designer et faire le point sur leurs connaissances déjà acquises.

Vous aimerez aussi :