outils de prototypage gratuit

De nombreuses plateformes offrent des solutions gratuites de prototypage et outils Wireframe pour réaliser des exemples de design pour vos présentations. La liste suivante n’est pas exhaustive mais vous permettra de vous orienter vers la solution la plus adaptée à vos besoins.

Cacoo

Cacoo propose aux utilisateurs une version gratuite très complète pour la création d’applications pour smartphones ou de maquettes de sites web, seul le format d’exportation du projet est limité au .PNG. Simple d’utilisation, ce logiciel intègre de base de nombreuses fonctions et outils.

Cacoo prototypage gratuit

Voir le site : https://cacoo.com/fr

Gliffy

Gliffy est l’une des plateformes de référence pour les créatifs ayant besoin de publier du contenu disposant de diagrammes, tableaux ou organigrammes. L’outil est simple à prendre en main grâce à l’intégration du glisser-déposer et toutes les fonctions sont regroupées en un seul tableau de bord.

Gliffy

Voir le site : www.gliffy.com

Jumpchart

Jumpchart a avant tout été pensé pour faciliter le travail d’équipe. Cette plateforme permet à plusieurs collaborateurs de suivre la progression d’un projet et d’être informés des modifications en temps réel si besoin. L’une des options permet d’exporter ses designs vers WordPress pour gagner encore en efficacité. La version gratuite met à disposition une dizaine de pages, ce qui est amplement suffisant pour se faire une idée de la praticité et des possibilités de cet outil.

Jumpchart

Voir le site : https://jumpchart.com

Mockflow

Mockflow est avant tout connu pour son application WireframePro pour le web et le bureau. Elle permet de créer et collaborer sur différents projets de designs seul ou en équipe et de concevoir le plan du site et les pages du projet. Tous les formats d’exportation sont disponibles gratuitement, un outil incontournable.

Mockflow

Voir le site : https://mockflow.com

Wirefy

Si vous cherchez à générer des wireframes à la fois flexibles et performants, vous pouvez vous tourner vers Wirefy les yeux fermés. Cet outil présente également l’avantage d’accélérer le processus d’exécution entre les sketches et les impressions finales. L’interface utilisateur se met en place par un travail de progression et un assemblage défini d’éléments uniques.

Wirefy

Voir le site : www.wirify.com

Frame Box

Framebox est avant tout destiné aux néophytes qui n’ont pas encore idée du potentiel offert par les plateformes de wireframe. Ils pourront parfaire leurs compétences dans une aire de travail basique et d’apparence simple.

Frame Box

Voir le site : http://framebox.org

Wireframe.cc

Wireframe.cc s’inscrit dans la lignée de Frame Box en s’adressant aux concepteurs en herbe recherchant un outil au design un peu plus moderne. La version gratuite permet de réaliser des échantillons de page et assure la compatibilité avec les appareils mobiles et tablettes.

Wireframe.cc

Voir le site : https://wireframe.cc

Comparatif des outils de prototypage

Si ce sujet vous intéresse, nous vous recommandons la rubrique dédiée Outils UX – outils & logiciel de prototypage sur le blog de l’agence UX Usabilis.

Si certains outils gratuits sont assez complets, vous serez probablement amenés à opter pour une version payante à plus ou moins long terme.

Le Slideshare suivant vous donnera quelques pistes si vous souhaitez sauter le pas.

Comparatif des outils de prototypage par Gianni Polito, Directeur artistique / Consultant en User experience chez Atecna

Vous aimerez aussi :