Vous lisez actuellement
Content marketing : comment illustrer visuellement ses contenus ?

Content marketing : comment illustrer visuellement ses contenus ?

Illustrer visuellement ses contenus

Le content marketing, ou marketing de contenu est une stratégie marketing basée sur l’élaboration et la diffusion de contenu de valeur permettant de mieux communiquer avec son audience. Il assure le développement de sa visibilité.

Si vous menez à bien votre marketing de contenu, vous pourrez attirer de nombreux visiteurs sur votre site web pour ensuite les transformer en des consommateurs actifs. Mais cela passe par une bonne stratégie éditoriale dans laquelle le visuel doit occuper une place de choix. Il faut, en effet, veiller à illustrer idéalement vos contenus par des images qui ont du sens.

Un bon contenu est constitué d’un texte et d’un ou plusieurs visuels. Découvrez comment utiliser des images pour bien illustrer vos différents articles élaborés dans le cadre d’une stratégie de content marketing.

Types de visuel pouvant être intégrés à vos contenus

Vous avez la possibilité de choisir entre plusieurs types de visuels pour dynamiser vos articles. La photo est évidemment l’un des plus utilisés. Ce type de visuel est souvent placé pour illustrer un article de blog. On peut aussi s’en servir pour l’illustration d’un post sur Facebook ou un tweet. Mais veillez à choisir une photo libre de droit.

Les captures d’écran sont un autre type de visuel qui assure la concrétisation des explications. Mais dans votre stratégie de marketing de contenu, c’est peut-être des infographies que vous avez plus intérêt à utiliser. Avec un tel visuel, vous pourrez résumer en une seule vue les éléments clés d’un texte. Il existe des sites sur lesquels on trouve des templates gratuits permettant la réalisation des infographies.

Toutefois, ne vous précipitez pas dans le choix des visuels de votre opération de content marketing. Il est préférable de contacter une agence spécialisée et de suivre ses conseils afin d’avoir la certitude d’opter pour des images en parfaite adéquation avec votre projet. Avec l’agence de web design Ydyle, vous aurez une bonne visibilité sur les types de visuel qui vous conviennent le plus. Sur conseil des experts qui y travaillent, il est possible que des photos de tuto soient retenues en priorité pour l’illustration visuelle de vos contenus. Vous devez vous y attendre si vous avez l’intention de mettre en avant des tutoriels. La BD est une autre option. Mais on la préfère plus quand on veut apporter un côté ludique dans l’illustration de ses contenus.

Quelques conseils pour bien exploiter vos visuels

Une chose est d’utiliser des visuels pour illustrer vos contenus et une autre est de les exploiter de la meilleure des manières. Comprenez qu’il y a des actes à poser nécessairement et d’autres à éviter absolument. Dans tous les cas, ne perdez pas de vue le fait que le rôle d’une image est d’apporter une plus-value au texte, d’aider à la lecture et de faciliter la compréhension des idées. La qualité de celle-ci est ainsi un point important. Si l’image que vous avez choisie est repoussante, les internautes risquent de ne pas consacrer du temps à la lecture de l’article illustré.

Faites attention à la taille de votre image. Il faut qu’elle soit en adéquation avec celle de votre page web. Si vous insérez une image plus large que votre page, vous augmenterez inutilement le temps de chargement et d’affichage de votre site. Cela sera de nature à décourager vos visiteurs. En outre, en termes de référencement, vous risquez d’être fortement pénalisé.

Pensez aussi à disposer votre visuel à un bon endroit. En webmarketing, c’est la partie supérieure gauche de la page qui est le lieu le plus indiqué pour placer une image. Comme les visiteurs lisent le plus souvent de gauche à droite, ils ne peuvent manquer votre illustration.

Pour que vos visiteurs soient satisfaits des efforts que vous avez consentis concernant le content marketing, inspirez-vous aussi de ce que font les autres. Comparez ce que vous faites à leur travail et exploitez ce qu’il y a de bon de leur côté, sans pour autant les copier.

See Also
le dernier carré Milka

Astuces pour atteindre rapidement votre but avec les images de vos contenus

La mise en application de certaines astuces vous permettra de vite atteindre votre but en marketing content. Il est par exemple très stratégique d’utiliser une image principale captivante, d’une excellente qualité, pour accompagner votre article. Celle-ci doit décrire visuellement le contenu textuel. Lors du choix de cette image, envisagez sa diffusion ultérieure sur les réseaux sociaux.

Dans votre stratégie de contenu visuelle, utilisez aussi des graphiques et des tableaux. C’est une astuce qui paye, car les graphiques ont l’avantage d’améliorer la compréhension de l’article publié. En un seul coup d’œil, l’information majeure est perçue.

Une autre idée géniale est de faire l’effort de réaliser vous-même vos photos. Vous illustrerez ainsi vos contenus avec des visuels uniques, authentiques et originaux qui ont le pouvoir d’attirer un large public. C’est une astuce qui devrait vous intéresser particulièrement si vous exercez dans le domaine de la gastronomie, du voyage, de la beauté ou de la mode.

En outre, il est bénéfique de miser plus sur les infographies. Cette ressource visuelle connait du succès, car les données sont structurées de façon cohérente, ce qui aide le lecteur à bien organiser les renseignements dans son esprit.

Voir les commentaires (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

© 2020 Impression Graphique. Tous droits réservés.

Scroll To Top