Ils sont encore nombreux les utilisateurs de FaceBook à résister à la Timeline proposée il y a quelques semaines par la firme américaine. Pourtant l’outil offre de nouvelles opportunités pour communiquer plus efficacement sur les activités d’une marque.
La Timeline (Journal en français) a d’abord était appliquée aux comptes standards privés (pour le moment elle ne s’impose pas aux utilisateurs). Puis elle a été déployée sur les pages fan fin mars 2012.
Impression Graphique va donc présenter en deux billets les différents éléments qui permettent d’enrichir le support FaceBook dédié à son entreprise.
La Timeline FaceBook et sa couverture
Cette couverture est un nouvel espace plus imposant dans lequel on peut intégrer un visuel. Cette couverture n’est rien d’autre qu’un en-tête graphique, un grand rectangle dans lequel on peut insérer une bannière de 850 pixels de large sur 315 pixels de hauteur.
Voici la bannière d’Additeam, une SSII lilloise et parisienne dont un élément de sa communication visuelle a déjà été évoqué sur notre blog.
FaceBook encadre de façon très précise les règles d’utilisation de la couverture. Celle-ci ne doit pas inclure le nom d’un site web, ni même une adresse postale ou une adresse mail. Elle ne doit pas non plus indiquer un prix, une offre promotionnelle ou des conditions d’achat.
FaceBook interdit également toute incitation à partager ou à cliquer sur le bouton “j’aime”.
Ces contraintes pourront être compensées par la créativité des webdesigners ou le talent des photographes.
Voici une sélection de couvertures proposant différentes types de mises en forme.
La timeline d’un alcool anisé populaire…
La couverture FaceBook du photographe Clem Halborn…
La Timeline de la page fan de Coca-Cola…
Celle d’une marque de chaussures…
La Timeline de Talenthouse, la plateforme dont nous relayons régulièrement les initiatives. Ici c’est l’équipe qui est mise en avant…
La page fan du Monde. Là on a un slogan et une mise en valeur du nombre de fans sur le logo…
Renault a choisi de saluer et remercier ses 200 000 abonnés sur sa couverture…
N’hésitez pas à mobiliser les abonnés de votre page lorsque vous vous apprêtez à publier votre couverture. Proposez-leur, par exemple, les différentes versions de la bannière. Il est indispensable de créer une émulation au sein de votre communauté.
Votre couverture doit vivre. Changez-la dès que votre actualité le permet. C’est ce que fait France 2 en mettant en avant une émission à fort potentiel…
Puisque c’est le lundi de Pâques, voici la couverture de circonstance d’une enseigne de grande distribution…
Nous reviendrons prochainement sur les autres options offertes par la Timeline.
Comment envisagez-vous celle de votre marque ?