L’ergonome a pour mission de concevoir et réaliser des interfaces homme-machine (IHM) accessibles, utiles, efficaces et agréables pour les utilisateurs finaux. Pour cela, il part de l’observation des comportements utilisateurs et de leurs usages afin de leur proposer une interface qui leur corresponde et en facilite la prise en main et leurs actions.
Mais comment devient-on ergonome IHM ?
Quelles formations en ergonomie des IHM ?
Cette compétence vous intéresse ou vous souhaitez devenir ergonome IHM ? De nombreuses formations existent, plus ou moins courtes. Si vous débutez et souhaitez en faire votre métier, une formation longue en Université, auprès d’une école spécialisée, ou un organisme de formation vous permettront de suivre un cursus complet qui peut aller de quelques mois à plusieurs années.
Voir ci-dessous une présentation de l’Université Nice Sophia Antipolis :
Si vous disposez déjà d’un solide bagage et souhaitez plutôt monter en compétences, acquérir les fondamentaux afin de concevoir des interfaces Web et logicielles tirant profit des méthodes ergonomiques, alors, nous vous conseillons de vous orienter vers des agences spécialistes de la conception d’interface. Usabilis est des mieux référencées en France avec plus de 15 ans d’expérience. La formation « ergonomie des interfaces IHM » propose une approche complète de l’ergonomie des IHM et les méthodologies de conception centrée sur els utilisateurs (UX).
À quoi sert une IHM dans le domaine de l’industrie ?
L’IHM (Interface Homme Machine) est aujourd’hui d’une grande aide pour les métiers de l’industrie, des transports et même dans l’agroalimentaire.
Mais à quoi sert une interface homme machine dans l’industrie ?
C’est une interface via un écran tactile (très souvent) permettant de donner des ordres à la machine sans avoir besoin d’être trop près. Certaines machines industrielles sont plus ou moins faciles à utiliser avec des règles spécifiques pour assurer la sécurité des hommes. Avec les interfaces IHM, le fonctionnement de la machine se fait via l’interface et donc l’homme n’a plus besoin de se mettre en danger pour effectuer son travail. L’interface permet d’avoir une forte sensibilité sur les différents réglages, et également sur la qualité des différentes pièces. L’interface va permettre de gérer au plus près la machine et donc la productivité des produits.
Où trouver un partenaire expert en IHM ? Il suffit pour cela de vous rendre sur le site Ip-systemes.com. Ip Systèmes est un distributeur de solution informatique industrielle, expert en interface homme machine. Vous trouverez sur leur site différents produits qui pourront répondre à votre demande spécifique. Vous pouvez pour avoir plus d’informations et répondre à vos questions les contacter par téléphone.
Une conception ciblée sur les utilisateurs
Concevoir une interface IHM ciblée sur les utilisateurs signifie qu’elle est faite pour les utilisateurs selon :
- Leur profil
- Leurs habitudes d’utilisation
- Leurs besoins
- Leurs désirs
C’est pourquoi, l’ergonome IHM doit bien connaître et comprendre les utilisateurs y compris :
- leurs objectifs
- leurs compétences
- leurs préférences
- leurs tendances
Le but étant pour lui de concevoir des interfaces simples et accessibles tout en sachant que les meilleures interfaces sont :
- celles qui évitent les éléments inutiles
- les plus claires
- les plus cohérentes
Construire l’UX, un processus complexe
Ainsi pour rendre les interfaces plus efficaces et plus faciles d’utilisation, les ergonomes collaborent étroitement avec les designers pour réaliser une conception centrée sur les utilisateurs. Tout repose sur l’expérience utilisateur (UX) et se termine sur la réalisation des objectifs des utilisateurs finaux.
C’est aussi la raison pour laquelle la conception d’interfaces utilisateur est un processus d’élaboration complexe qui permet à chaque utilisateur d’engager et de faire usage d’une application des plus efficientes et des plus simples possibles pour lui.
Autant dire, une pratique multidisciplinaire de création d’interface homme-machine (IHM) utilisable et tenant compte de :
- De la modélisation des utilisateurs : caractériser les besoin de l’utilisateur, selon les critères d’utilisabilité et afin de mettre au point des personas
- De la modélisation des tâches : application des règles d’ergonomie et d’architecture des contenus afin de rendre une navigation fluide, une facilité et simplicité d’utilisation.
La conception doit rendre les interfaces utiles et interactives
La conception centrée sur les utilisateurs est nécessaire pour la réussite de tout système interactif. Le processus d’évolution du design contribue fortement à l’évolution du système avec son utilisateur plus facilement disposé à l’utiliser. Les interfaces doivent justement permettre l’interaction la plus fiable entre l’homme et la machine. Les meilleures peuvent inspirer, évoquer voire même intensifier toute les relations possibles entre l’homme et la machine. Tout en sachant que les meilleures conceptions ne sont pas nécessairement les plus « ostentatoires », elles sont généralement inaperçues de ceux qui les utilisent. Et la raison en est simple : plus la conception est réussie, moins ils ont à se concentrer sur l’interface pour réaliser leurs objectifs ; ils obtiennent ce qu’ils veulent sans avoir à réfléchir sur la manière dont procède l’interface pour cela. D’où la difficulté pour un designer de concevoir un design utile qui au final ne doit pas se voir. Sans doute que les designers les plus chevronnés savant combien les utilisateurs les plus satisfaits sont les plus silencieux…
Mais pour en arriver là, il faut disposer de solides bases de connaissance sur la psychologie de l’utilisateur. S’appuyer sur les recherches en ergonomie cognitive est un vrai plus pour les concepteurs d’interface.
En savoir plus sur l’ergonomie cognitive avec cette vidéo :