Rasterisation ou comment imprimer des posters géants à partir d’images numérisées

poster rasterisé

Ecrit par David

19 Jan, 2013

Ce billet sur la rasterisation est le premier d’une série d’articles pratiques que nous essaierons de vous proposer très régulièrement.

Vous avez envie d’habiller le mur de votre living avec un poster géant conçu à partir de vos images favorites. Vous allez sans doute avoir besoin de passer par une étape qui s’appelle la rasterisation.

Qu’est-ce que la rasterisation ?

C’est le processus de conversion d’une image en pixels. Autrement dit, c’est la transformation d’une image vectorielle (schéma, logo, illustration… ) en une image matricielle (image bitmap) qui pourra par la suite apparaître sur un écran ou être imprimée.

Ce procédé est idéal pour tous les types d’impression et notamment pour l’impression du poster géant que vous souhaitez punaiser sur l’un des murs de votre salon. Des logiciels gratuits sont mis à disposition des internautes pour agrandir leurs images sans perdre en qualité. The Rasterbator, édité par Softonic, est l’un d’entre eux. Il vous permettra de créer des versions tramées de toutes vos images. Ces dernières pourront donc être assemblées puis imprimées en poster géant. n’oubliez pas qu’il existe des outils très simples tels que Canva pour créer des posters.

Créer votre poster rasterizé

Le tour sera joué en quelques clics. Pour créer votre poster rasterizé, vous devrez notamment sélectionner vos images sources, choisir le format de votre papier (A3, A4 ou une dimension personnalisée) et son orientation (portrait ou paysage), déterminer correctement la taille de sortie de votre document sa taille (format d’impression affiche) et indiquer le nombre de feuilles. Vous aurez également à paramétrer le mode de colorisation et la taille du point de l’image tramée.

Notez que tous les formats standards d’images sont pris en charge (gif, jpg, png, tif, bmp) et que vos documents pourront être imprimés en noir et blanc ou en couleur (monochrome personnalisé ou multi-couleur).

Une fois toutes ces options de rasterisation paramétrées à votre convenance, il est grand temps pour vous de rasterbater (une variante du néologisme rasteriser) votre sélection et d’apprécier le résultat final…

A noter que votre image sera enregistrée sur votre disque dur au format PDF. Il est donc nécessaire de combiner votre logiciel de rasterisation avec Adobe Reader (ou tout autre logiciel pouvant interagir avec les fichiers PDF).

Voici un bel exemple de poster rasterisé.

Il existe d’autres logiciels pour effectuer ce type de manipulation (PosteRazor, Posteriza). On vous laisse évaluer leurs performances.

Quel type de papier choisir pour un poster photo ?

Après que votre image vectorielle ait subi le processus de rasterisation, vous pouvez maintenant l’imprimer. Quelque soit la taille, essayez ici d’imprimer un poster photo en quelques minutes. Mais avant de vous lancer dans l’impression, vous devez choisir le type de papier qui vous convient. En effet, il existe plusieurs types de papier ayant chacun un rendu particulier. Vous aurez le choix entre :

  • Le papier photo mat : contrairement aux autres papiers mats, il possède une texture lisse, semblable à celle d’un papier brillant, mais avec un aspect mat irisé. Ce papier convient noir et blanc.
  • Le papier photo nacré : ce type de papier crée un effet de profondeur légèrement argenté, adapté aux motifs qui nécessitent un effet en trois dimensions tels que les paysages.
  • Le papier photo à grain mat satiné : ce papier possède une texture fine et légère, avec un aspect mat irisé qui convient aux portraits.
  • Le papier photo brillant : ce modèle permet de mettre en exergue des couleurs vives et intenses.

Outre le papier photo classique, il existe d’autres types de papier adaptés à l’impression de photos : il s’agit notamment du papier mat satiné apprécié pour sa flexibilité, et le papier à grain mat vendu en douze formats différents.

Photo : Escher’s Eye par Smeerch

Voir aussi…