Entre le 1er janvier et le 31 mars 2016 le temps moyen de chargement d’une page web était de 6.4 secondes en France. Cette valeur mesurée sur les principaux FAI (fournisseurs d’accès à internet) français émane d’un rapport publié par l’observatoire GESTE disponible en ligne et que l’on relaie ci-dessous :
6 secondes c’est presque une éternité. Surtout quand on sait que les internautes n’aiment pas poireauter pendant le chargement de leur site préféré. Pour leur rendre l’attente plus supportable, il peut être malin de leur proposer des barres de chargements au design plus distrayant.
Comme on est toujours en plein Euro 2016, voici un loader qui plaira aux amateurs de sports collectifs…
Réalisé par Misha Petrick
Comme un bon match de l’Euro ne peut pas se vivre sans une bonne bière, voici une barre de téléchargement servie avec un faux col…
Proposé par Levani Ambokadze
Il y a aussi l’animation pour les plus têtes en l’air d’entre vous…
Créée par Paulius Kairevicius et Mindaugas Dudenas
Les plus littéraires d’entre vous apprécieront cette barre de téléchargement désignée avec amour par Hoang Nguyen…
Une animation sur le fil…
Source : Boing Boing
Et puis si vraiment votre livre de chevet c’est Eloge de la lenteur de Carl Honoré, si votre patience est d’ange, si la tortue est votre signe astrologique chinois, alors vous adopterez surement cette barre de progression à deux vitesse créée par Andrey… Dans ce cas-là peu importe que la page web se charge en moins de 3 secondes ou pas…
Ces astuces très agréables ne vous exonéreront pas de réaliser un site dont la vitesse de chargement sera la plus rapide possible ! C’est un des critères ergonomiques tout comme un critère SEO. Il n’y a pas que les internautes qui détestent attendre, les robots aussi sont impatients de lire votre contenu !
Si vous êtes sensible à l’expérience utilisateur (UX), allez jeter un œil du côté de l’article UX et animation de l’agence UX Usabilis.